Collection de douleurs
2002

Collection de douleurs rassemble des fragments dans lesquels il est question de corps meurtris, de deuils, de peines, d'accidents. Ce texte a été publié dans Le corps collectionneur, un ouvrage collectif conçu autour d'une œuvre du peintre Michel Lagacé intitulée Les Cartons bleus (1999-2000).

Éditions Les heures bleues (p. 57-61)

PROJET SUIVANT

Extraits

Il y a deux figurines de plastique sur le moniteur de son ordinateur, au bureau. Deux tortues. Elle collectionne les tortues. Les vraies et les autres, en caoutchouc, en métal, en verre... «Contrairement à ce qu’on croit, dit-elle, les tortues sont sociables et pleines de vie. Quand je rentre du travail et que je me penche au-dessus des aquariums, elles grimpent sur les parois et m’éclaboussent. » Elle ne se méfiait pas au début. Une grosse l’a mordue. Elle me montre son pouce gauche, m’invite à en toucher le bout, qui est tout blanc. « Je ne sens plus rien ici.»

[…]

Chaque fois qu’il va chez sa grand-mère, il est fasciné par la collection de cloches étalées dans la petite armoire vitrée du salon. Une fois de plus, il implore son père de lui ouvrir l’armoire. Une fois de plus, le père lui explique que l’armoire doit rester fermée parce que les cloches sont rares et fragiles, certaines étant en cristal ou en porcelaine et venant d’aussi loin que le Brésil ou la Côte-d’Ivoire.
« Oh ! Ouvre-la-lui ! dit tout à coup la grand-mère. Quand je quitterai mon logement pour la Résidence des Écores, l’été prochain, il faudra que je me débarrasse de tout ça.» De la cuisine, où ils prennent le thé en silence, la vieille femme et son fils entendent tinter et s’entrechoquer les précieuses cloches.